Le folklore est un des grands patrimoines de la Sardaigne. La région de Sassari a maintenu des évènements intéressants, qui ont lieu tout au long de l'année.
Printemps: La Sardaigne est très belle au printemps! Les températures commencent à augmenter et il est fêté avec des costumes et des bals traditionnels. A Valledoria et ses alentours sont conservés des tradition très anciennes de la Semaine Sainte.
Les processions avec les chants grégoriens à la lumière des chandelles dans les ruelles médiévales de Castelsardo (ca. 7 km) et qui commencent déjà le lundi "Lunissanti" où après le dimanche des rameaux. En outre Alghero attire les hôtes par ses origines catalanes.
La Cavalcata Sarda est la grande fête du Printemps en Sardaigne. Cette dernière est célébrée pour rappeler que dans le passé, pour accueillir des hommes illustres, était organisé des cortèges à cheval, hommes et femmes vêtus avec leur beaux costumes. la Cavalcata Sarda à Sassari, à lieu chaque année le dernier dimanche du mois de mai, plus de trois milles jeune , anciens de toute la Sardaigne : un musée vivante du folklore insulaire, mais surtout toujours plein de vie, de chant m de danses. En plus de cela, les fêtes champêtres dans les sanctuaires, pendant lesquels on peut goûter les spécialités sardes.
À Valledoria et dans cette région, de très anciennes traditions de la Semaine Sainte sont encore vivantes. Les processions pittoresques, accompagnées de chœurs grégoriens et éclairées à la bougie, traversent les petites rues médiévales de Castelsardo (environ 7 km) et commencent le lundi "Lunissanti" après le dimanche des Rameaux. De plus, Alghero attire ses invités avec ses processions d'origine catalane.
Eté: Tempio honore les visiteurs à juillet avec la Semaine International du Folklore tandis qu'à Pozzomaggiore a lieu des courses de cavaliers, dite S'Ardia, en honneur de Saint Constantin. En août a lieu l'exposition de minéraux et fossiles à Valledoria. De plus le 14 août, à Sassari il y a la retraite des chandeliers une procession en l'honneur de la Vierge.
Automne/hiver:La Sardaigne retourne à ses origines. Le plages sont désertes et le climat, encore chaud, offre aux passionnés de mer et de relaxation des moments inoubliables. Que ce soit septembre ou octobre la nature est très généreuse. Fruits comme champignons, raisin, melons, figues, tomates, aubergines ... influencèrent la cuisine des restaurants traditionnels. Les promenades en montagnes voisines peuvent vous donner la possibilité de respirer le bon air et de profiter de beaux panoramas, mais aussi récolter les châtaignes, les champignons que nos bois vous offrent.